February 2019

Puits à pompe à eau

Des milliers de personnes meurent chaque année dans le sud de Madagascar de maladies d’origine hydrique. L’accès direct à l’eau potable pourrait réduire considérablement la mortalité due aux maladies liées à l’eau. Dans le sud de Madagascar, l’accès à l’eau potable est si éloigné qu’il ne devient possible que grâce à de longues marches, qui dépassent dans certains cas les 3 heures. L’une des raisons de cette distribution éloignée des puits est que le sol est largement contaminé par l’arsenic et d’autres polluants toxiques d’origine naturelle. Par conséquent, l’accès à de l’eau propre nécessite des puits plus profonds, dépassant les 300 pieds de profondeur.

En Février 2019, nous avons réussi à construire un puits à pompe à eau, dans la cour où l’église métropolitaine de Toliara serait ensuite construite. L’action a été soutenue par la collecte de fonds et le travail de bénévoles individuels qui se sont précipités pour aider.

Le puits a soulagé les habitants pour l’accès quotidien à l’eau potable, une nécessité fondamentale pour le maintien de la vie. Ce projet a non seulement facilité le développement de l’agriculture locale, mais il fonctionne également comme un point central pour l’interaction sociale et la gestion des ressources communales.